Breguet Expérimentale No. 1


La manufacture Breguet annonce la création d’une ligne qui portera en elle les dernières innovations de la Recherche et Développement Breguet. Baptisée “Expérimentale”, elle s’incarne par une première montre-bracelet au design novateur et audacieux.
Breguet 
 Expérimentale
 No. 1
Breguet 
 Expérimentale
 No. 1

Recherche et dévéloppementau cœur de Breguet

Elle prend la forme d’une pièce Marine. Réalisé en or Breguet, ce garde-temps se dote du tout premier tourbillon à échappement magnétique à haute fréquence (10 Hz) et avec une force constante transmise au balancier. Elle est certifiée du poinçon Breguet. La recherche et le développement sont au cœur de nombreuses créations Breguet depuis 250 ans. C’est l’esprit insufflé par Abraham-Louis Breguet lui-même, auteur à partir de 1775 de la plupart des inno­vations horlogères contemporaines : tourbillon, montre perpétuelle, échappement naturel, échappement à force constante, seconde d’observation (qui donnera vie au chronographe), pare-chute, spiral à courbe terminale Breguet, ressort-timbre (pour les montres à sonnerie), première montre bracelet, etc.
Pour matérialiser cette démarche de progression continue, la manufacture a souh­aité développer une collection parallèle à celles déjà existantes, baptisée Expérimentale. Cette série de pièces spéciales rend hommage aux créations d’A.-L. Breguet qui passaient toutes par une phase, parfois longue, d’expérimentation.
Cette collection expérimentale est conçue pour accueillir les derniers développements techniques et esthétiques de la maison. C’est, dès aujourd’hui, un aperçu de ce que sera l’horlogerie Breguet de demain. C’est aussi, pour les collectionneurs, l’occasion d’acquérir en avant-première des garde-temps de très haut niveau, en série strictement limitée, dont le contenu scientifique sera développé dans les collections ultérieures de la maison.

Expérimentale 1,pionnière par nature

La première pièce de cette nouvelle ligne constitue le dernier chapitre des célébrations des 250 ans de la manufacture Breguet. Mais c’est, dans le même temps, le chapitre introductif de son avenir. Une création inaugurale dont la vocation est de paver le futur de la maison. L’Expérimentale 1 n’est d’ailleurs pas une réalisation spontanée : elle est elle-même le fruit de nombreuses années de R&D qui, dans l’ombre, ont donné vie aux montres actuelles que sont notamment les Classique, Tradition, Marine et Type XX. Le programme Expérimentale vise à mettre dorénavant en lumière cette R&D qui éclaire l’horlogerie de ses travaux sur les matériaux, l’électromagnétisme, la mécanique vibra­toire ou l’acoustique. La science au sens large liée au design.

Un lienmémoriel

Pour ce premier volet, la manufacture Breguet a matérialisé deux intentions. La première, fondamentale, mère de toutes les batailles techniques, est la quête de la précision. La seconde consiste à dresser un pont entre héritage et avenir. La démarche se déploie pour cela dans le cadre du 250e anniversaire de la maison. Souligner le caractère historique de l’Expérimentale 1 est apparu comme une évidence. Ce lien mémoriel s’incarne par l’inscription de la pièce dans la collection Marine. Rappelons qu’après sa nomination au Bureau des longitudes de Paris en 1814, A.L. Breguet se voit décerner par Louis XVIII le titre d’Horloger de la Marine royale. Cette distinction est la plus prestigieuse qu’un horloger pouvait recevoir, tant la notion même d’horlogerie de marine impliquait de compétences scientifiques. C’est dans la continuité de cette consécration que se place l’Expérimentale 1. Elle remet à son tour au premier plan les avancées techniques qui écrivent dès aujourd’hui les futurs chapitres de la haute horlogerie.
Chronomètre de marine de poche Breguet N°3448, vendu en 1820 à l’astronome Alexis Bouvard
Glisser pour découvrir
Une esthétique inspirée
Pour ce premier opus, les designers ont pris inspiration dans l’histoire de la collection Marine. L’Expérimentale en reprend certains codes : boîtier sportif, cornes rapportées, bracelet caoutchouc (pour la première fois interchangeable), et un soin maximal apporté à la lisibilité toutes les indications sont luminescentes.
D’un point de vue historique, elle interprète les codes esthétiques de la référence 3448, notamment au niveau de son affichage cadran et de l’architecture de son mouvement.
La quête de la précision
Sur le plan technique, c’est avec la même évidence que s’est imposé le choix des singularités qui concourent à une meilleure précision. La précision était, et restera, le moteur de l’innovation Breguet. C’était la raison d’être de la quasi-totalité des innovations d’A.-L. Breguet, horloger ayant œuvré toute sa vie au perfectionnement de l’art horloger. On note d’ailleurs que Breguet n’a de son vivant déposé que de rares brevets. L’é­poque l’exigeait peu. Deux ont marqué leur temps. Le premier, sur la force constante, le 9 mars 1798. Le second, sur le tourbillon, le 26 juin 1801. Deux siècles plus tard, la manufacture Breguet reprend à son tour la route du grand horloger en poussant plus loin ces deux travaux fondamentaux sur le tourbillon et l’échappement à force constante. Ils constituent, avec l’échappement magné­tique, le cœur de l’Expérimentale 1. Ses composantes ont été pensées, comme les créations originales d’A.-L. Breguet, pour apporter une véritable valeur ajoutée au produit. L’Expérimentale 1 inaugure le chemin vers une nouvelle ère horlogère où la maison mettra en valeur les fruits de ses recherches horlogères et scientifiques
Poser les termes 
 de l’équation horlogère
Poser les termes de l’équation horlogère
La quête de précision ne peut se résumer à un problème unique, avec une solution unique. Elle combine au moins trois variables. La première : la constance de l’amplitude du balancier. Ce dernier se place en aval du barillet, dont le couple diminue à mesure que la réserve de marche se réduit. Il est donc par nature très délicat pour le balancier de conserver une amplitude constante si l’énergie qu’il reçoit ne l’est pas. La deuxième : l’influence de la gravité terrestre. Elle influence particulièrement l’ensemble du régulateur (balancier et spiral), affectant sa marche. La troisième : la résistance aux chocs. Toute montre contemporaine subit des accélérations traduites en multiples de l’accélération gravitationnelle terrestre « g ».
Solutions d’avenir
Poser les termes de cette équation horlogère permet de comprendre les trois choix techniques retenus par Breguet pour les résoudre. Ils sont réunis dans une seule et même solution, aussi élégante qu’ingénieuse : un tourbillon 10 Hz à échappement magnétique à force constante. Le magnétisme : il permet de donner au balancier une impulsion stable sur l’en­semble de la réserve de marche. Mais également de découpler la fonction d’impulsion de la rotation de la roue d’échappement, de la cage de tourbillon et du reste du rouage. Le tourbillon brasse en 60 secondes les diffé­rentes positions verticales que peut prendre la montre. Il permet donc de moyenner naturellement les variations de marche dues à la gravité La haute fréquence permet au balancier de revenir plus rapidement à son amplitude normale après avoir été perturbé par un choc.

Le premier tourbillon à échappement magné­tique 10 Hzà force constante de l’histoire de Breguet

Depuis le début des années 2010, la manufacture n’a donc cessé de perfectionner sa maîtrise du champ magnétique. Il est au­jourd’hui étendu à l’usage de l’échappement, mais son principe fondateur reste le même : créer un champ et des interactions magnétiques maitrisés.
Il s’agit ici de deux roues d’échappement dotées chacune d’une piste magnétique, au centre desquelles bat une ancre avec palettes magnétiques également. L’idée est de s’inspirer des échappements à force constante. Au-dessous d’un certain couple de fonctionnement, le tourbillon s’arrête très rapidement. Au-dessus de ce seuil, le balancier oscille à son amplitude maximale. Ce nouvel échappement permet également de découpler les impulsions transmises au balancier, la rotation de la roue d’échappement et donc du reste du rouage. L’inertie de la cage de tourbillon n’a, contrairement à un mouvement à ancre suisse, presque plus aucune influence. C’est en découplant ces deux fonctions que Breguet a su réaliser un tourbillon doté d’un oscillateur à 10 Hz dans de telles dimensions, laissant également libre cours aux choix de design en plaçant par exemple son balancier déporté du centre de rotation de la cage. Grâce à cette fréquence élevée, la rotation de l’ensemble du tourbillon se fait avec une telle fluidité que les pas sont imperceptibles pour l’œil.

Une esthétiqued’avant-garde

L’Expérimentale 1 s’exprime au travers d’une boîte en or Breguet de 43,5 mm de diamètre. C’est un format inspiré des canons de la collection Marine. Côté design, la pièce s’inspire de la montre de poche 3448. Elle en reprend les codes, l’affichage type régulateur et la symétrie du mouvement, pour les porter à un niveau inédit, en fusionnant face et envers. L’Expérimentale s’affiche pleinement. Grâce à un cadran en saphir, il est donc possible de voir l’intégralité du mouvement.
L’affichage est de type régulateur : heures à 6 heures, minutes décentrées, secondes sur le tourbillon à midi. Cet affichage, déjà éprouvé en son temps par A.-L. Breguet, permet une meilleure lecture de l’heure, et concourt ainsi à la précision d’usage de la montre. L’Expérimentale 1 reprend aussi à son compte un double barillet breveté, comme la Breguet N°3448, mais cette fois à deux étages montés en série, composés chacun d’un double ressort séparé par une entretoise en saphir, et disposé de part et d’autre de l’axe des minutes, à 3 et 9 heures. Ce mécanisme à double ressort permet d’obtenir la meilleure optimisation énergétique par rapport à l’encombrement à disposition. On retrouve enfin des codes traditionnels et retravaillés d’une montre Breguet : carrure cannelée à doubles biseaux, 6 cornes rapportées dont deux pour le mécanisme d’inter­changeabilité, les quatre autres sont facettées alternant des finitions polies sablées et satinées ainsi qu’un insert en or Breguet traité ALD bleu, aiguilles bleues à pomme évidée et SLN®, signature secrète sur le cadran saphir, chiffres Breguet. Mais, au-delà, le lexique esthétique de l’Expérimentale 1 est complètement réinventé.

Une créationdu 21e siècle

On note en premier lieu la construction des ponts en or massif, dont les courbes douces ont cédé la place à une géométrie à angles vifs. Leur surface est satinée. Tous les angles sont repris et polis miroir main pour accentuer la rigueur de leur motif. L’or Breguet, ainsi associé au revêtement bleu Marine, se révèle dans toute sa complexité, avec chaleur, éclat et intensité. On note aussi la teinte bleue des ressorts de barillet, une première chez Breguet.
Le cadran en saphir repose sur quatre piliers en or. Il porte les indications horaires, formées par trois cercles liés et luminescents. La grande minuterie périphérique enserre la ronde des heures, à 6 heures. Le tourbillon, lui, semble s’en échapper. À midi, il trône, libre, aux deux tiers dans la minuterie, au dernier tiers au-dessus d’elle.
C’est là, à l’aplomb de la platine en or Breguet, que la manufacture a choisi d’implanter le cartouche Expérimentale 1, coiffant symbo­ liquement la totalité de la composition et plus particulièrement son tourbillon à échappement magnétique 10 Hz à force constante. Ce dernier se constitue d’un large pont poli bercé, au centre duquel repose la petite seconde.