Classique 7225


En 1802, Abraham-Louis Breguet s’engage dans la construction d’une série de cinq pièces comportant plusieurs dispositifs destinés à une plus grande précision, dont un tourbillon et un échappement à fusée-chaîne. Ces réalisations représentent le summum de ce que le maître horloger peut alors offrir à ses clients en termes de chronométrie. Aujourd’hui, dans le cadre de son 250e anniversaire, la manufacture Breguet en poursuit la destinée en annonçant la Classique 7225, dotée d’un balancier à pivotement magnétique et d’un échappement haute fréquence (10 Hz).
Classique
 7225
Classique
 7225

Une nouvelle impulsionchronométrique

La quête ultime de la précision n’est pas le fruit d’une seule démarche, mais de plusieurs dispositifs combinés. A.-L. Breguet l’avait compris. Le grand horloger a conduit lui-même de nombreuses expérimentations, allant de paramètres purement mécaniques — vitesses de rotation, fréquences, types d’échappement — à des aspects plus transversaux tels que les matériaux employés ou les huiles utilisées.
Avec le recul, certaines avancées se sont montrées décisives. Elles ont d’ailleurs traversé les siècles. Il en va naturellement du tourbillon, breveté par Breguet en 1801, ou encore de la force constante par fusée-chaîne, que l’on retrouve aujourd’hui dans le modèle phare de la collection Tradition.
Toutefois, la haute fréquence, qui permet autant une plus grande précision que le rétablissement rapide des anomalies de marche, n’a fait jusqu’à présent l’objet que de rares développements.

Un nouveau soufflepour la quête de précision

Aujourd’hui, les organes essentiels de la montre sont parfaitement maîtrisés, tant en termes de procédés de fabrication, de terminaison que de lubrification et de contrôle qualité. Les puissances disponibles et la fiabilité des systèmes ont atteint un tel niveau que les réserves de marche atteignent plusieurs jours. La Classique 7225 reprend donc le flambeau porté par A.-L. Breguet et repart à la conquête du sommet de la précision par son versant “Haute Fréquence”. La manufacture Breguet travaille sur le sujet depuis la moitié des années 2000. Le 9 novembre 2010, le brevet du pivot magnétique est déposé.
Son principe est dans le plus pur esprit Breguet : particulièrement audacieux. L’idée n’est ni plus ni moins que de maîtriser, au cœur du mouvement, son ennemi juré jusqu’alors : le magnétisme.

PoinçonBreguet

Les 250 ans de la manufacture Breguet sont l’occasion de mettre en valeur les pratiques d’excellence de la maison, tant sur le plan décoratif, technique qu’éthique. Elles sont aujourd’hui matérialisées par un poinçon apposé sur ses garde-temps. Cette certification repose sur trois piliers : Qualité des composants, les Performances et l’Ethique. Le poinçon Breguet porte sur la tête de montre finie et sa boucle.

Breguet Classique 7225,l’héritage en marche

Pour son 250e anniversaire, la manufacture Breguet propose une nouvelle interprétation de son pivot magnétique associé à son échappement haute fréquence, reposant sur l’esthétique inédite d’une pièce de 1809 : la référence 1176. Cette création est singulière à bien des égards.
Sur le plan technique, il s’agissait de la toute première montre d’A.-L. Breguet avec un tourbillon quatre minutes, et seulement la troisième montre à tourbillon que le maître horloger n’ait jamais réalisée. Cette pièce exceptionnelle présentait également un échappement à force constante, réalisé au moyen d’un dispositif à fusée-chaîne.
Sur le plan historique, elle appartient à une remarquable lignée de cinq montres de poche, toutes vendues à de prestigieux clients du Quai de l’Horloge.

Une précision certifiée,à +/- 1 seconde par jour

Ce procédé est dans le plus pur esprit d’A.-L. Breguet : sans complexité superflue, simple d’usage, et concourant substantiellement à la lecture rapide, exacte et intuitive de l’heure juste. En 1809, c’était aussi un moyen d’attester de la supériorité chronométrique de son tourbillon à force constante. En 2025, c’est toujours le cas avec la Haute Fréquence et son pivot magnétique : pour sa nouvelle Classique 7225, la manufacture Breguet certifie un écart maximal de +/- 1 seconde par jour.
Le pivot magnétique est à la montre- bracelet ce qu’était le tourbillon à la montre de poche. Comme la plupart des pièces révélées dans le cadre du 250e anniversaire de la manufacture, la pièce est réalisée en or Breguet et dotée du nouveau design de cornes, optimisé pour un meilleur confort. Le motif du guillochage “Quai de l’Horloge” orne cadran et carrure, ainsi que l’entrecorne.

Précision& excellence