Classique Grande Sonnerie
Montre de poche à Grande Complication et Métiers d’Art, elle est dotée d’une grande et d’une petite sonnerie ainsi que d’une répétition minutes à volant magnétique, avec affichage horaire de type régulateur. L’ensemble est animé par un tourbillon. La pièce, en or Breguet avec des accents Bleu de France, ne sera réalisée qu’à la demande.

Une celebrationde l’inventivité
Le nom d’A.-L. Breguet est étroitement associé à nombre d’inventions qui sont toujours, plus de deux siècles après leur réalisation, aux premiers rangs de l’horlogerie contemporaine : le ressort-timbre (1783), le pare-chute (1790), le spiral Breguet (1795), le tourbillon (1801), parmi d’autres.
La Classique Grande Sonnerie Métiers d’Art 1905 célèbre ces inventions majeures, qu’elle intègre dans un mouvement inédit de 532 composants - le premier de ce type que Breguet remet à l’ouvrage depuis plus de 20 ans. Cette authentique Grande Complication comporte deux sonneries (Grande et Petite), une répétition minutes à volant magnétique, ainsi qu’un tourbillon et un affichage par régulateur pour en souligner la quête de précision.
D’abord montée à blanc puis intégralement décorée et remontée, elle exige plus de 6 mois d’assemblage. Quintessence de l’esprit Breguet, elle se dote des finitions exceptionnelles issues de l’héritage du maître : guilloché, émail grand feu, gravures, signature secrète réalisée au pantographe.
Avec également une double première : première Grande Complication en or Breguet, et première montre à sonnerie à timbres en or. C’est aussi la première montre Breguet habillée du Bleu de France, couleur chère à la famille Breguet et intimement liée à Versailles.




En 1775, A.-L. Breguet ouvre son atelier d’horlogerie au Quai de l’Horloge, à Paris. La manufacture qui porte aujourd’hui son nom célèbre l’héritage du grand horloger, personnellement associé aux jalons les plus importants de sa discipline. Ses codes esthétiques (guilloché, gravure, boîtier cannelé, aiguilles à pomme évidée, etc.) comme techniques (tourbillon, remontage automatique, seconde chronométrique, pare-chute, ressort-timbre, etc.) ont laissé une empreinte indélébile sur les deux siècles qui ont suivi son œuvre.
La Classique Grande Sonnerie Métiers d’Art 1905 résume une large partie de cet itinéraire hors norme. D’abord, la quête de précision. À cet effet, la pièce est dotée d’un échappement à tourbillon. Le procédé est breveté par Breguet en 1801, sans jamais avoir été réellement dépassé.
La pièce privilégie également un affichage de type régulateur. Il offre trois aiguilles indépendantes sur trois secteurs différents : l’heure décentrée, la minute centrale, et la petite seconde à 4h30 par le tourbillon. Cet agencement concourt à une excellente lisibilité, précise, claire et rigoureuse.
L’affirmationdes codes Breguet.


Pour y parvenir, la Classique 1905 reprend de son maître le cadran divisé en secteurs. Chacun a sa propre finition pour en accentuer la lisibilité et l’individualité. À 12 heures, les heures sont excentrées. L’aiguille Breguet survole un cadran en émail grand feu. Les chiffres arabes sont en émail noir petit feu. La signature du maître est double : visible en haut, secrète en bas, ciselée à fleur d’émail par un pantographe - comme nombre de / toutes les créations Breguet 250e anniversaire.
Les minutes centrales effleurent un motif finement guilloché. La généralisation de cet art à l’horlogerie est aussi associée à Breguet. Le motif ici gravé à la guillocheuse traditionnelle est un Quai de l’Horloge, que l’on retrouve d’ailleurs en forme horizontale sur le flanc de carrure. Les amateurs éclairés noteront l’exceptionnelle longueur de cette aiguille centrale, bleuie à la flamme et bercée à la main, qui vient survoler une minuterie dédiée.
La Classique 1905 célèbre les Métiers d’Art chers à la manufacture Breguet. Le couvercle de la montre de 56,5 mm de diamètre expose les bords de Seine, le fleuve et, en plan principal, le Quai de l’Horloge sur fond de ciel couchant sur la Ville Lumière.
L’ouvrage est réalisé en or Breguet, gravé à la main. La Seine et son cours sont représentés par un guillochage émaillé Bleu de France. Le choix de cette couleur est une première pour une montre Breguet.






