Classique Répétition Minutes 7365


La manufacture Breguet dévoile une montre-bracelet à répétition minutes éditée pour son 250e anniversaire. Cette pièce d’exception, la Classique Répétition Minutes 7365, est proposée à 25 exemplaires.
Classique 
 Répétition
 Minutes 
 7365
Classique 
 Répétition
 Minutes 
 7365

Éloge de l’excellenceintemporelle

Elle repose sur un nouveau mouvement, première répétition minutes étanche jamais créée par Breguet, et la seule à être dotée de 75 heures de réserve de marche. C’est aussi la première montre de ce type en or Breguet (boîte et calibre), dont le cadran, inédit, est en émail grand feu couleur Bleu de France. Sa boite est directement inspirée de la montre de Souscription qui inaugurait, en début d’année, le jubilé de la manufacture et s’intègre dans la nouvelle esthétique des montres de la ligne Classique de la marque.
Une page se tourne, une autre s’ouvre. En cette fin d’année 2025 se concluent les annonces consacrant le 250e anniversaire de la maison Breguet. Mais c’est aussi une ouverture vers l’avenir qui s’écrit, dont la Classique Répétition Minutes 7365 est un des témoins. La pièce inaugure un nouveau diamètre pour les répétitions minutes de la maison, en passant de 42 mm à 39 mm. Le calibre 567.2, qui a servi la plupart des pièces dotées de cette éminente complication, va progressivement se retirer et devenir un collector recherché. Il est aujourd’hui remplacé par le calibre 1896. C’est le premier mouvement à répétition minutes réalisé par la manufacture en or Breguet. En son cœur, les ressorts-timbres inventés par A.-L. Breguet – sont en or gris dorés d’or Breguet et directement fixés à la boîte en or Breguet breveté. Les timbres en or sont également breveté par la maison. Cette continuité de matériaux similaires permet une transmission parfaite et harmonieuse de chaque son.
La fréquence de son balancier a de plus été portée à 3 Hz, soit à 21’600 alt./h, ce qui permet au calibre d’être précis, stable et capable de se rétablir rapidement des perturbations pouvant être induites par un choc externe. Avec un train de rouages, un échappement et un barillet optimisés, la réserve de marche atteint désormais 75 heures.
Les équipes Breguet ont également doté le calibre 1896 d’un échappement silicium (spiral, ancre et roue d’échappement). Cet apport essentiel permet à la montre d’être plus stable, l’organe réglant étant par nature amagnétique. Il est certifié par le poinçon Breguet comme résistant à des champs d’environ 600 gauss. Il est aussi plus résistant aux variations de température qui peuvent accroître ou réduire la longueur active du spiral, et donc affecter la précision de la montre. C’est par l’ensemble de ces améliorations que la Classique 7365 est la première Répétition Minutes à être certifiée par le poinçon Breguet, avec une précision individuellement certifiée de +/2 secondes par jour (montre terminée et assemblée).

Une vision artistiqueune interprétation inédite

L’habillage de la Classique Répétition Minutes 7365 se dote d’une vision artistique très aboutie. C’est, d’une part, un visage connu qu’offre la pièce. On y lit dès le premier regard le vocabulaire esthétique inventé par A.-L. Breguet il y a 250 ans : boîte fine, carrure guillochée, aiguilles à pomme évidée, cadran en émail grand feu, chiffres Breguet en appliques bercées et polies en or Breguet, signature du maître à 12h et signature secrète à 6h. Mais c’est pourtant une interprétation inédite de la plupart de ces codes, en témoigne la nouvelle forme des cornes. L’or gris du cadran est recouvert d’émail couleur Bleu de France. La signature secrète du grand horloger figure à 6 heures. Comme pour la montre de Souscription dévoilée en début d’année 2025, elle est exécutée à fleur d’émail, à la main. L’outil utilisé pour cette opération est un pantographe. Il a été inventé au 17e siècle pour reproduire, en l’agrandissant ou en le réduisant, un motif donné ici, la signature manuscrite d’A.-L. Breguet.
Le guillochage, au cœur des Métiers d’Art Breguet, habille la boite de la Classique Répétition Minutes 7365. Le motif retenu est le Quai de l’Horloge. Il a été spécialement créé pour les pièces du 250e anniversaire de la maison. Sa géométrie s’inspire de la vue aérienne de l’ île de la Cité et de l’ île St Louis, entrelacs de la Seine sinuant entre les îles. Ce motif décore d’une part le fond, mais aussi la carrure de la pièce hormis la surface de progression de la glissière, satinée. Mais ce guilloché se retrouve aussi entre les cornes.