Pivot magnétique

Avec le brevet du 9 novembre 2010 consacré au pivot magnétique, Breguet établit un nouveau jalon dans l’histoire de l’horlogerie, exploitant les effets du magnétisme pour améliorer la précision et la fiabilité de ses garde-temps.

LE PIVOT MAGNÉTIQUE

Avec le brevet du 9 novembre 2010 consacré au pivot magnétique, Breguet établit un nouveau jalon dans l’histoire de l’horlogerie, exploitant les effets du magnétisme pour améliorer la précision et la fiabilité de ses garde-temps. Il est probable que la portée de cette innovation ne soit pleinement mesurée que dans plusieurs années. Le pivot magnétique est un mécanisme composé d’une tige en acier au carbone pour l’axe du balancier et de deux aimants en « terre rare » placés derrière les rubis de pivotement. L’un des aimants étant plus puissant que l’autre, l’axe de balancier est en contact permanent avec le rubis côté cadran et semble ainsi être suspendu.

La force d’attraction entre l’axe et le contre-pivot d’appui étant plus forte que la gravité, l’axe est maintenu appuyé sur le même contre-pivot, indépendamment de la position de la montre. Les avancées de Breguet concernant le magnétisme ont permis la création d’un mécanisme totalement inédit afin d’améliorer le pivotement, la rotation et la stabilité de l’axe du balancier. De plus, le système agit comme un pare-chute puisqu’en cas de choc provoquant le déplacement de l’axe sur le côté, les forces magnétiques de rappel augmentent proportionnellement au déplacement, afin de recentrer l’axe de manière automatique et de rétablir le flux magnétique maximal.

UN AXE DE BALANCIER PLUS STABLE

Grâce au champ magnétique traversant l’axe, le balancier se maintient dans une position stable : il est insensible aux chocs de faible intensité (les plus fréquents) ainsi qu’aux accélérations subis par la montre. Il reprend quasi-instantanément sa position correcte après les chocs accidentels les plus forts. Moins soumis aux frottements qu’un balancier traditionnel, notamment en position verticale, ses performances sont ainsi naturellement plus élevées.

La magnétisation de l’acier génère de nombreux avantages pour la marche du mouvement. L’axe du balancier, placé dans le champ magnétique, est maintenu en contact avec le rubis sous l’effet du flux magnétique qui tend également à ramener l’axe dans sa position optimale.

해당 발명품

X
+
-